Andréas se retrouve dans une ville étrange. Il ignore comment il est arrivé là. On lui remet un emploi, un appartement et même une femme. Très vite, il s'aperçoit pourtant qu'il y a quelque chose qui cloche.Tentant de s'enfuir, il découvre que la ville est sans issues. Il fait la connaissance de Hugo qui a découvert dans un mur de sa cave un trou dont s'échappent de merveilleux sons. Est-ce l'entrée vers "l'autre monde" ?Un nouveau plan d'évasion est mis sur pieds.
Attention, OVNI ! Difficile en effet de trouver quoi que ce soit de grand public à Norway of Life, la surprise venue directement de Norvège... Dans ce film, très proche des productions de David Lynch, le scénario nous emporte dans un autre univers, totalement surréaliste et qui se révèle être une véritable critique de notre société moderne. Le héros arrive en effet dans une ville sans goût ni saveur après un accident qui lui coute la vie. Après cette première "mort", il commence à se rendre compte que ce nouveau lieu ne l'intéresse pas, et tente désespérément de rejoindre un endroit plus savoureux, et symbolique. Les pistes d'analyses sont nombreuses... Personnellement, je m'en fous un peu de l'analyse qu'on peut en faire, ce qui est clairement, c'est la critique de notre monde sans relations et mécanique dans lequel on vit. Du déjà vu diront certains. Certes, mais il n'empêche que l'atmosphère que dégage ce film est très particulière, et l'histoire en deviendrait presque drôle par instants. Reste que le rythme du film est carrément chiant, et que le final vous laisse comme un con sans rien expliquer. D'où l'intérêt d'une analyse. Toujours est-il que la manière d'analyser tout cela demeure très personnelle et l'intérêt des gens pour ce type de film est somme toute relatif à leur type d'affection à ce genre d'histoire.
Analyse
Par conséquent, j'ai décidé de vous proposer ma petite analyse perso de l'histoire... (attention spoiler, pour ceux qui n'auraient pas vu le film). L'histoire commence avec la mort du héros, qui part en enfer (ou plutôt dans un paradis qui ne lui convient pas). Là, il "revit" sa vie avec sa femme, et sa maîtresse, il se rend compte que plus rien n'a de saveur et ne retrouve plus le bonheur de sa vie antérieure. Il se sent seul, perdu, dans un monde mécanique où tous les gens semblent exaucer ses désirs, et il décide de rechercher ce bonheur d'antan, ces cris, ces rires, et les enfants qu'il désirait. Malheureusement, cette vie ne l'intéresse plus, et il décide de se suicider en sautant sous une rame de métro. C'est alors qu'il meurt une "seconde fois" et qu'il remonte le long du tunnel pour atteindre la "lumière", la seule solution d'échapper à un monde froid et austère. Une fois sorti, il se rend compte qu'il ne peut pas mourir, ce qui confirme qu'il doit être au paradis, ou en enfer, et il est continuellement remis sur le droit chemin par des gardes. Il décide alors de traverser le mur des odeurs pour rejoindre la "bonne odeur", celle de la vie, sa vie, celle qu'il avait vécu auparavant, celle de ses lointains souvenirs. Malheureusement, ce n'est qu'un souvenir, et il ne parvient pas à la rejoindre, il est rattrapé par la réalité (les gardes). Après quoi il est jugé (par Dieu ?), et renvoyé dans de lointaines contrées froides car il n'aime pas ce "paradis", auquel il n'adhère pas. Il ne s'y sent pas heureux, et la sanction, c'est le désert, la neige du moins, le péché originel, l'errance dans la nature.
Note finale : 7/10
A voir si vous aimez :- les films métaphores
Violence : **
Sexe : *
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire