samedi 15 décembre 2007

[DVD] A la croisée des mondes : la boussole d'or

Acteurs : Daniel Craig, Nicole Kidman

Lyra, 12 ans, est une orpheline rebelle qui vit à Jordan College, un établissement de l'Université d'Oxford, dans un monde parallèle qui ressemble au nôtre mais qui a évolué de façon un peu différente. Elle a pour compagnon Pantalaimon, son dæmon, un être capable de prendre de nombreuses formes animales.Le monde de Lyra est en train de changer. L'organisme gouvernemental global, le Magisterium, resserre son emprise sur le peuple. Ses sombres activités l'ont poussé à faire enlever des enfants par les mystérieux Enfourneurs. Parmi les gitans, qui ont perdu beaucoup des leurs, court une rumeur : les enfants sont emmenés dans une station expérimentale quelque part dans le Nord, et on pratique sur eux d'abominables expériences...Lorsque Roger, le meilleur ami de Lyra, disparaît à son tour, la petite fille jure d'aller le chercher, jusqu'au bout du monde s'il le faut...

N'ayant pas lu le livre, je ne saurais absolument pas donner mon avis sur l'oeuvre de Pullman. Néanmoins, je dois dire que j'en ai entendu beaucoup de bien... Raison pour laquelle je me allé voir La boussole d'or. Et je dois vous avouer que j'ai été sacrément déçu ! Ce film est d'une platitude incroyable ! Mou, lent, chiant et plat. Vous avez aimé Narnia ? Vous adorerez La boussole d'or, c'est exactement le même type de niaiseries pour enfants de moins de 6 ans, la lenteur et la monotonie en plus. C'est bien simple, le film ne laisse transparaître aucune émotion. Les décors sont froids (logique), les acteurs aussi, les plans sont moches et les personnages sans le moindre charisme. A se demander comment Kidman a pu aller jouer dans une pareille daube. Enfin bon, tout ça pour dire que j'ai beaucoup de mal à comprendre comment on peut trouver ce film génial tant le scénario est plat, prévisible et tant l'histoire se finit en queue de poisson. A la rigueur l'univers est original et 2-3 trucs sont bien pensés, de même que certains effets spéciaux sont pas mal... Mais hormis cela, je ne vois sincèrement pas ce que l'on peut sauver de cette boussole d'or... Et puis bon sang, c'est quoi cette habitude de mettre en avant un enfant, qui est toujours le héros de ce type d'histoire ? Le seigneur des anneaux a prouvé que l'heroic fantasy peut aussi bien s'appliquer aux enfants qu'aux adultes... Pourquoi les scénaristes continuent-ils donc de raconter des histoires pour les gosses de moins de 6 ans, des histoires gnan-gnan barbantes et ultra prévisibles. Bref, tout ça pour dire que la boussole d'or est une très grosse déception, que le film se destine principalement aux enfants et que le film manque cruellement de consistance, la plupart des apparitions de nouveaux personnages n'étant presque pas expliquées. A éviter.

Note finale : 3/10

A voir si vous aimez :
- Narnia

Violence : *
Sexe : /


Trailer

Aucun commentaire: