jeudi 6 septembre 2007

[DVD] The Condemned

Bien décidé à engranger de très gros bénéfices, et à battre les scores d'audience du Superbowl, un milliardaire un peu fou décide de créer un show mortel sur une île déserte, retransmis en temps réel sur internet. Au programme : 10 condamnés à mort, qui vont devoir s'entretuer pour avoir une seule chance de quitter définitivement la prison... Mais un seul et unique pourra remporter le jackpot et échapper à la loi.

J'ai récemment eu l'insigne honneur d'assister à l'avant première du film The Condemned, alias Le condamné, un film d'action qui reprend grosso modo le concept de Battle Royale. En gros, on balance 10 psychopathes sur une île, on leur dit de s'entretuer, on les filme 24h sur 24 pendant 3 jours et une équipe de techniciens commence à s'affoler au fur et à mesure que la violence et la rage gagne le coeur des participants... Un film bien violent, et relativement agréable à suivre, mais qui aurait gagné à être moins prévisible et plus original. C'est vrai quoi, pour peu, on aurait presque l'impression de regarder une seconde fois Battle Royale... Mais qu'à cela ne tienne, car le final est plutôt bon, et quelques scènes sont tout bonnement excellentes. Soulignons d'ailleurs que le film lève un énorme sujet de débat sur la mort des prisonniers, leurs condamnations, mais aussi et surtout la téléréalité. Bref, un film efficace, qui joue néanmoins un peu trop les simples copies, et qui gâche un peu notre plaisir avec cette inévitable propension à se révéler ultra-prévisible... Dommage, car l'idée était sympa.

Note finale : 6/10


A voir si vous aimez :
- les films violents
- Battle Royale


Violence : **
Sexe : /

Trailer

1 commentaire:

Anonyme a dit…

C'est ta note plutôt correcte qui m'a motivé à voir ce film, et je ne partage malheureusement pas ton avis.

L'idée de départ comme tu l'as expliquée est très bonne, et elle tombe en pleine mode télé réalité. Le contexte était bon, et en lisant le synopsis du film, j'imaginais déjà une bonne alternative à Battle Royale (le premier, pas le 2 que j'ai trouvé long et ennuyeux).

Mais quelle déception ! J'ai trouvé les personnages clichés et souvent grotesques, les pauvres ont 3 lignes de dialogue chacun et ne font que froncer les sourcils... même Steven Seagal mérite un oscar à côté d'eux.

Cette organisation "secrète" qui organise ce "jeu" n'est pas crédible, avec des situations qu'on devine une heure à l'avance (difficile de donner des exemples sans spoiler lol), le côté dramatique de la chose devient limite risible, on s'en fout pas mal finalement, pour attendre les scènes d'actions.

Malheureusement j'ai trouvé celles ci mal filmées (on ne voit que les épaules ou les pieds tellement le caméraman est à la rue), ils ont voulu donner du punch aux bastons mais finalement c'est très confus.

Pourtant j'aime bien certains acteurs qui ont franchement de la gueule, mais à part une scène de crash d'hélico fabuleuse, je me suis carrément ennuyé. Déçu, je retourne me mater Battle Royale lol.