Le Tueur au puzzle et sa protégée, Amanda, ont disparu, mais la partie continue. Après le meurtre de l'inspectrice Kerry, deux profileurs chevronnés du FBI, les agents Strahm et Perez, viennent aider le détective Hoffman à réunir les pièces du dernier puzzle macabre laissé par le Tueur pour essayer, enfin, de comprendre. C'est alors que le commandant du SWAT, Rigg, est enlevé... Forcé de participer au jeu mortel, il n'a que 90 minutes pour triompher d'une série de pièges machiavéliques et sauver sa vie.En cherchant Rigg à travers la ville, le détective Hoffman et les deux profileurs vont découvrir des cadavres et des indices qui vont les conduire à l'ex-femme du Tueur, Jill. L'histoire et les véritables intentions du Tueur au puzzle vont peu à peu être dévoilées, ainsi que ses plans sinistres pour ses victimes passées, présentes... et futures.
Comme beaucoup, j'ai trouvé que la qualité de la série n'a pas cessé de chuter depuis son lancement. C'est pourquoi, j'avais relativement peur de voir ce quatrième épisode de la série culte... Et j'ai d'ailleurs bien fait de rester sur mes gardes étant donné que Saw 4 est loin d'atteindre ne serait-ce que la cheville du premier et du second volets de la série. Certes, les mises à mort demeurent toujours aussi gores, et même plus encore qu'avant, mais le scénario souffre cruellement d'intérêt et de profondeur. En fait, Saw 4 n'est qu'une succession d'épreuves sanglantes dans des décors ultra-sombres, avec quelques brefs flashs-back nous dévoilant le passé du terrible tueur. C'est plat, mou, ennuyant au possible et le twist final est, pour une fois, totalement incompréhensible de par le fait qu'il est tiré par les cheveux. Rien n'est expliqué, le spectateur est abandonné avec cette évidence et "subit" donc le final sans trop comprendre. Inutile de rappeler que la grande force de la série était de proposer un twist génial, qui expliquait l'intégralité du film... et ici, rien, nada, que dalle. Alors, je veux bien qu'on dise que l'explication viendra peut-être avec Saw 5, mais perso, je trouve que la série tire vraiment trop en longueur et tombe dans le grand n'importe quoi. Les scénaristes ne se sont plus foulés, l'histoire est lente, et le film se contente de nous exposer des mises à mort. Double NON donc, pour ma part...
Note finale : 3/10
A voir si vous aimez :
- les films gores
Violence : ****
Sexe : /
Trailer
1 commentaire:
Hélas, ces commentaire sont ceux de ceux qui n'ont pas compris le film. Même si l'aspect moral des épreuve est un peu plus obscur que dans les autres volet de la série, il n'en demeure pas moins intéressant pour ceux qui ont un minimum de philosophie. Si vous ne comprenez pas la fin, regarder le début puis la fin à la suite plusieur fois, et vous comprenderez le liens entre le Saw 3 et le Saw 4. Certe, le scénario n'a pas beaucoup avancé, et le film est dur à suivre étant donné qu'il est difficille de s'y repéré temporellement (flash back, changement de lieu et de scène en cour d'action). Mais il reste un intérêt certain dans le fait qu'on en apprend sur les personnage, qui jusqu'a présent n'était que de parfait innconnu. Et la fin reste malgré tout surprennante, même si elle ne l'est pas autant que dans Saw 1 et 2.
Si vous avez aimait les autres, vous apprécierez surement celui-ci, à condition d'être tolérant avec un scénario qui se complique dangereusement, et de savoir passer les scène gore sans vomir sur sa télé.
Je ne pense pas que la qualité de la série soit tombait sur cet épisode ; cela est plutôt à craindre pour les prochain. Espérons que les réalisateur sachent nous épater et que le scénario reprennent de l'aipaisseur dans Saw 5. A voir ;)
Enregistrer un commentaire