vendredi 5 octobre 2007

[DVD] Detour Mortel 2


Le premier film avait été une gigantesque déception pour moi. Il faut dire que le coup des personnes perdues en pleine forêt, attaquées par des mutants immortels était plutôt drôle. Et l'ensemble était non seulement pas réaliste pour deux sous, mais en plus horriblement ridicule et franchement barbant. Après un tel film, je me disais que les réalisateurs ne pouvaient pas faire pire. Et en effet, Detour Mortel 2 est meilleur que le premier, ou tout du moins moins mauvais.

Malheureusement, Detour Mortel 2 n'est pas non plus le film de l'année. Car si le film est décomplexé niveau violence, avec de jolies scènes bien gores, on ne peut que regretter que l'histoire emprunte les lignes du premier volet dès la scène d'intro. Bien sûr, le tout est remanié un peu avec une histoire de télé réalité, mais il faut reconnaître que les scénaristes ne sont pas allés chercher bien loin...

Pour être clair : c'est diablement stupide, mais marrant à regarder. Difficile en revanche d'aller plus loin que la série Z gore, car non seulement le scénario est plat au possible mais en outre le jeu d'acteur est tout bonnement exécrable (en particulier le sergeant chef). A cela, on ajoute de longs dialogues terriblement barbants à écouter (bein oui quoi, on veut des trippes, on s'en fout des mièvreries de puceaux), des scènes toujours aussi surréalistes, et un rythme particulièrement lent et vous obtenez une jolie daube, qui se révèle néanmoins marrante à regarder vu le piètre jeu d'acteur des différents protagonistes.

Le seul intérêt du film est donc clairement les quelques scènes gores assez bien rendues. Le reste est à jeter à la poubelle, tant les bestioles, que le jeu d'acteur, que le scénario, les quelques scènes pseudo-érotiques (ça a l'air d'être à la mode, merci Hostel), et même les rôles principaux. On passe en effet de stéréotypes en stéréotypes, et comme bien souvent, ce sont les plus "gentils" (donc barbants), qui s'en sortent le mieux. Dommage, un peu d'originalité à la Feast n'aurait pas fait de mal. Mais qu'importe car de toutes façons Detour Mortel 2 est loin d'être une tuerie...

Note finale : 1/10

A voir si vous aimez :
- le premier


Violence : ****

Sexe : *


Trailer

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Le premier Détour Mortel fait partie, à mon avis, des films qui ont relancé le style "survival", et je ne m'en plains pas.

Ce qui me saoule en revanche (j'en ai déjà parlé sur ton blog), c'est cette mode de faire des suites merdiques à 2 sous.

Car ce Détour Mortel 2 ressemble franchement à un film Troma (en lourd). Les acteurs sont clichés au possible, les dialogues crétins (le mec lourd qui balance des vannes de cul toutes les deux secondes est à baffer), la mise en scène pue la pauvreté... et pourtant quelques scènes gores réussies montrent qu'il y a eu un minimum d'investissement.
Le réalisateur a voulu faire plaisir au public, mais malheureusement il n'a pas été aidé. D'une part par le scénario, qui nous colle encore ces histoires de télé réalité bidons (déjà vue dans The Condemned), et d'autre part par les maquilleurs, qui ont franchement raté les "monstres". Coller un bec de lièvre et une veste crade à un paysan n'en fait pas un mutant menaçant. Les maquillages du premier étaient largement meilleurs (même si un peu exagérés).

Les images chocs ne sauvent pas le film, et deviennent même redondantes. Le coup de l'accouchement a été vu et revu depuis quelques temps (Massacre a la tronçonneuse, La colline a des yeux 2), et l'abus de gore sur la fin fait pencher le film dans le Z crado. Oscar de la plus grosse blague pour le militaire (son role est il volontairement ridicule??), et pour la minette qui veut faire bronzette à poil au bord de la rivière.

Finalement une bonne grosse marrade ce film :)

enchère : Gun