lundi 15 octobre 2007

[DVD] Full Metal Jacket


Pendant la guerre du Vietnam, la préparation et l'entrainement d'un groupe de jeunes marines, jusqu'au terrible baptême du feu et la sanglante offensive du Tet a Hue, en 1968.

Si Stanley Kubrick a réussi la plupart de ses films, il a également pondu quelques très grosses déceptions. Au rang des chef d'oeuvres, on citera Full Metal Jacket, un film de guerre que tout pré-destinait au flop monumental et qui a pourtant su montrer le génie du réalisateur. Ce film a tout de la véritable oeuvre. Un background génial, une mise en scène dantesque, un switch monumental, des acteurs bouleversants et un scénario en béton armé. Difficile dès lors de ne pas succomber au charme de cette super-production hors du commun, qui a le mérite de plaire tant aux amateurs de films de guerre qu'à Monsieur tout le monde et qui a l'élégance de finir d'une manière tout bonnement surprenante. Médaille spéciale pour le sergeant Baleine, qui demeure encore aujourd'hui LE plus gros intérêt de ce film, tant d'un point de vue scénaristique que psychologique. Franchement, je ne vois pas du tout comment Stanley aurait pu faire mieux, un véritable monument !

Note finale : 10/10


A voir si vous aimez :
- les films de guerre
- les chefs d'oeuvre


Violence : **
Sexe : /

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Pour enchère DBZ.

Du même avis que toi, un très bon film de Kubrick, à la fois touchant et bouleversant, une histoire qui marque beaucoup de part son coté psychologique et qui ne laisse pas indifférent.

Donc un film à voir et à revoir ;)

ciao