Un 31 octobre, à Haddonfield, Illinois, le soir de la fête des masques de Halloween... La vie du jeune Michael Myers, 10 ans, bascule.Troublé par des pulsions morbides, moqué par ses camarades d'école parce que sa mère est strip-teaseuse, harcelé par son beau-père, tourmenté par les premiers émois sexuels de sa soeur aînée, il revêt un masque en latex et, dans un accès de folie, assassine la moitié de sa famille au couteau de cuisine.A la suite de cette nuit de cauchemar, il est pris en charge par le Docteur Sam Loomis, un brillant pédopsychiatre, mais tue sauvagement une infirmière, précipitant le suicide de sa mère, désespérée.Un 31 octobre, 17 ans plus tard. Toujours dissimulé derrière un masque et enfermé dans son mutisme, Michael s'échappe de la prison psychiatrique où il a grandi et recommence à semer des cadavres sur sa route.Convaincu qu'il est une incarnation du mal à l'état pur, le Docteur Loomis part sur sa piste. Celle-ci mène directement à Haddonfield, là où se trouve toujours la petite soeur de Michael,Laurie, seul membre de sa famille encore en vie.
Rob Zombie vous connaissez ? Mais si, le groupe de métal à l'origine du tube "Dragula" qui a commencé à faire des films d'horreur il y a peu... Leurs deux premiers films avaient d'ailleurs reçu un avis favorable de la part des amateurs de films gores et de la presse en général. Bien décidé à remettre au goût du jour le célèbre slasher Halloween, le groupe de métal a "remaké" le film de John Carpenter à la sauce 2007, avec beaucoup de gore, beaucoup de nudité et une scène d'intro tout bonnement bluffante !
Malheureusement, les choses ne tardent pas à se gâter avec un scénario qui a tendance à partir en vrille à partir de la scène de l'asile. Le réalisme du départ laisse sa place à des situations complètement surréalistes, avec des personnages littéralement débiles et un tueur capable de dire sans rechercher où est telle ou telle victime. S'en suit une longue série de crimes atroces, où Myers enchaîne les meurtres de pauvres jeunes gens, qui n'ont rien à faire dans ce merdier, et qui ont toujours tendance à être en plein acte de copulation au moment du coup fatidique. En gros, cela donne un mélange assez puant de sexe et de slasher, sans queue ni tête, qui nous tire désespérément pendant plus d'1h20, jusqu'au grand final, d'une effroyable nullité.
Alors oui, Rob Zombie démontre qu'il sait mettre en scène des films franchement dégueulasses, mais côté réalisme on repassera !
La seule bonne idée vient du fait que Rob Zombie a imaginé revenir à l'enfance du petit Myers, et expliquer les origines du mal, son contexte, etc... Pendant ces 20 premières minutes, le film est franchement bon. Néanmoins, il faut souligner que cette approche supprime littéralement l'aspect "Halloween" du film, qui retrace juste une série de meurtres et l'évolution du petit sans lier les meurtres à la célèbre fête payenne. Si on comprend relativement bien la psychologie du tueur au tout début, on commence vite à se demander si ce type n'est pas un abruti fini. Il tue des tas d'innocents et s'en prend à n'importe qui sans que Zombie n'explique quoi que ce soit. Un véritable fiasco pour le groupe de musique, qui se contente juste de nous exposer des scènes d'une rare violence sans aller plus profondément dans la psychologie du personnage, qui se transforme en l'espace de quelques secondes du parfait petit schyzophrène en une espèce de pantin tueur incapable de parler et de penser.
Tout cela donne donc lieu à un résultat particulièrement décevant, qui n'apporte strictement rien au genre, qui n'explique pas grand chose, et qui, en outre, casse définitivement le mythe Halloween. All inclusives ! Bravo !
Note finale : 2/10A voir si vous aimez :
- les navets
- les films gores
Violence : ****
Sexe : ***
Trailer
4 commentaires:
Pour moi aussi ce nouvel épisode d'Halloween est une énorme déception, mais je trouve ta critique un peu dure.
Le film de Carpenter est inimitable, c'est sur, je ne comprends pas pourquoi Rob Zombie a décidé de s'y attaquer. Qu'il réalisé une suite ou une préquelle (on y était presque), pourquoi pas, mais là je trouve que le film s'est égaré.
Comme tu l'as dit, la première partie du film est plutôt réussie, c'est pourquoi je pense que Rob Zombie aurait du la développer et se centrer dessus, pour en faire un film à part entière. Découvrir la jeunesse de Myers et son passage du coté obscur est excellent mais trop court ! Il y aurait eu tant de choses à montrer et expliquer sur son enfance, puis sur son passage dans l'asile... mais malheureusement on passe trop vite à l'age adulte et à cette succession de meurtres sans queue ni tête.
Certaines scènes sont carrément débiles, et les meurtres pas du tout inventifs, on ne retrouve pas cette "touche" Rob Zombie de Devils rejects ou de La Maison des 1000 Morts (2 tueries pour moi). Je n'ai même pas trouvé ça bourrin ou violent, ça tombe dans le slasher de base et c'est dommage.
Au lieu de virer en film d'ado avec ses paires de seins et ses crimes bidons, le film aurait du rester dans le psychologique de Myers et développer son personnage. Une occasion manquée.
Et sur le final, bah ça se passe de commentaires...
enchère : Gun
salut juste pour dire que Rob Zombie c'est pas le groupe, le groupe c'est White Zombie, Rob Zombie c'est le chanteur et aucun autre membre du groupe est venu faire le film
Mué, et la copine de Rob Zombie ? Le groupe n'y est peut être pas au complet, mais il y participe en grande partie !
salut juste pour rebondir sur ce que disait l'auteur précédent je peut assurer également qu'aucun autre membres du groupe a participé au film car de toute façon ils sont séparés. Zombie a fait jouer sa femme dans le film comme il l'avait déjà fait joué dans c'est autre film et comme c'est souvant le cas pour Stuart Gordon aussi avec sa femme. Non frenchement il y a que le monsieur Rob Zombie qui a réalisé le film.
Enregistrer un commentaire