jeudi 24 janvier 2008

[DVD] Sweeney Todd

Acteur : Johnny Depp


Après avoir croupi pendant quinze ans dans une prison australienne, Benjamin Barker s'évade et regagne Londres avec une seule idée en tête : se venger de l'infâme Juge Turpin qui le condamna pour lui ravir sa femme, lucy, et son bébé, Johanna. Adoptant le nom de Sweeney Todd, il reprend possession de son échoppe de barbier, située au-dessus de la boulangerie de Mme Nellie lovett. Celle-ci l'informe que Lucy se donna la mort après avoir été violée par Turpin.Lorsque son flamboyant rival Pirelli menace de le démasquer, Sweeney est contraint de l'égorger. L'astucieuse Mme Lovett vole à son secours : pour le débarrasser de l'encombrant cadavre, elle lui propose d'en faire de la chair à pâté, ce qui relancera du même coup ses propres affaires.Sweeney découvre que Turpin a maintenant des visées sur Johanna, qu'il séquestre avec la complicité de son âme damnée, le Bailli Bamford. L'adolescente a attiré les regards d'un jeune marin, Anthony, celui-là même qui avait sauvé Sweeney lors de son évasion. Amoureux fou de la jeune innocente, Anthony se promet de l'épouser après l'avoir arrachée à Turpin.Pendant ce temps, le quartier de Fleet Street s'est entiché des "tartes" très spéciales de Mme Lovett, et celle-ci se prend à rêver d'une nouvelle vie, respectable et bourgeoise, avec Sweeney pour époux et Toby, l'ancien assistant de Pirelli, comme fils adoptif. Mais Sweeney est bien décidé à mener à terme sa vengeance, quel qu'en soit le coût...

S'il y a bien un réalisateur qui est apprécié à Hollywood, c'est sans nul doute l'excellent Tim Burton, qui nous revient à travers un... film d'horreur. Enfin, c'est ce qui avait été annoncé à la base. Après avoir vu le film, je peux vous dire que je suis sacrément déçu. Car si Burton ne perd rien de son génie créatif d'un point de vue technique, il s'embarque pour une sorte de comédie musicale gnangnan. C'est bien simple : la plus grande partie du film ne se compose pratiquement que de chansons débiles avec : "mes rasoirs, mes amours, etc". C'est cul-cul à outrance et on finit par perdre patience. Heureusement, les acteurs ont du talent, le scénario est sympatoche (mais basique), la fin est excellente et les scènes gores plutôt bien rendues. Vous l'aurez compris : Sweeney Todd est un film sympa qui aurait mérité d'être un film et non pas une comédie musicale. Les musiques gâchent vraiment tout, et c'est bien dommage. Inutile de dire que vous êtes prévenu !


Note finale : 5/10

A voir si vous aimez :
- les comédies musicales nazes
- les Burton


Violence : ***
Sexe : /

Trailer

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Bah moi je suis d'accord avec tout sauf... les musiques. Elles viennent justement contrebalancer l'horreur du tout avec des clichés, des trucs volontairement débiles (les rasoirs) pour nous mettre dans le bain et rendre le tout encore plus dramatique, plus grâve qui aurait pus l'être avec un Danny Elfman et du sang sur la caméra, des cris et autres artifices habituels.

Anonyme a dit…

Allez, ca recommence. Dit donc avec ton blog je vais de surprise en surprise. Je rappel le 8/10 de Blade juste pour faire marrer les gens qui passeraient.

Sweeney Todd est sans aucun doute l'un des meilleur film de Tim Burton. Les musique gaies y sont bien intégrés et rendent les scènes plus violente bien meilleur. Le sang qui gicle à la façon des meilleurs film d'horreur des années 70 servent aussi à l'appréciation.

Pourquoi les bonnes critiques sont toujours dans le vrai et bien plus objectifs que les mauvaises critiques (bien souvent mal écrites) qui ne cherchent qu'à démonter le film ?

Red a dit…

1) Blade a eu 7, et si tu l'avais vu, tu saurais pourquoi... Qui plus est je n'aime pas particulièrement blade en général
2) C'est 2 films qui ne sont pas comparables
3) Je plussoie tes dires, j'ai dit que j'avais kiffé l'aspect gore
4) Par comparaison avec d'autres Burton, j'ai trouvé sweeney todd chiant, et ultra prévisible. Le film n'est pas mauvais en soi, mais l'aspect musical gache beaucoup de choses... Maintenant chacun son avis, et 5/10 n'est pas pour autant une mauvaise cote.

Anonyme a dit…

Bon je vais pas revenir sur le fait que je compare pas deux produit mais deux notes (expliqué dans l'article Cloverfield). D'ailleurs je précise que j'ai vu Balde (la série evidemment et les films aussi malheureusement).

Ce que je ne comprends pas, c'est que sans les musiques, le film n'a pas de raison d'être. Tu ne peux pas aimer le film si tu n'aimes pas les musiques parce que si tu les remplaces par des dialogues, là ça devient un film chiant et terriblement banal. Les musiques servent le film et non l'inverse.

Pour ma part, je sais qu'au retour j'me suis procuré la BO. C'est pas du Elfman mais c'est quand même plutôt bon.

Anonyme a dit…

J'adore Tim Burton, c'est un de mes réalisateurs préferés j'ai adore big fish, les noces funèbres, Mr Jack, sleepy hollow et j'en passe mais alors la je sais pas ce qu'il nous a fait !!! J'ai rarement vu un film aussi chiant et cela est du en grande partie à cause des chansons présentes toutes les deux minutes qui ne font que casser le rytme du film... Soit, il aurait pu s'en passer de ce film !