samedi 23 février 2008

[360] Bladestorm

Bien décidés à créer une nouvelle franchise, en plus de leurs traditionnels Samurai Warriors et Dynasty Warriors, Koei et Omega Force se sont lancé dans la production d'un jeu de stratégie portant sur la célèbre guerre de Cent Ans. Mais contrairement à ce qu'on aurait pu penser, Bladestorm est loin d'être un Kessen-like. Il s'agit en fait d'un mix entre "stratégie" en temps réel (puisque vous pouvez être épaulé de soldats) et de beat them all (le soft restant très limité néanmoins). Difficile de trouver la réelle nature de ce Bladestorm tant il offre de possibilités. Néanmoins, le jeu est loin de faire l'unanimité, car si son univers intéresse et que ses possibilités intriguent (customisation, nombreuses batailles, possibilité de combattre sous les 2 drapeaux, d'incarner divers types de soldats), le soft reste beaucoup trop basique. Dans Bladestorm, on a pas l'impression de combattre réellement l'ennemi, on avance avec notre commandant, on sélectionne un groupe de soldats (des archers, des combattants, des cavaliers,...), et on part combattre. Bien entendu, on peut à tout moment quitter le groupe pour en prendre un autre. Mais tout cela reste extrêmement basique, parce que généralement, on a que 8 à 9 minutes pour une mission, qui consiste généralement à prendre une place forte en butant tous les ennemis qui s'y trouvent. Du coup, on fonce jusqu'à l'objectif en ne se préoccupant pas des autres ennemis et on tue le chef de la base. Incroyablement plat, et sincèrement ennuyant. C'est d'autant plus dommage que la carte est immense et que vivre une gigantesque bataille, avec des retournements de situation aurait été clairement plus intéressant. Signalons d'ailleurs qu'aucun mode multijoueurs n'a été intégré.


D'un point de vue technique, le résultat demeure également très décevant. Les graphismes sont moches, les décors également et les personnages ont été modélisés à la hache. La bande sonore suit la même voie, avec des voix françaises atroces et des musiques ultra-répétitives. Difficile dans de telles conditions d'y trouver un "excellent wargame", car Bladestorm loupe complètement son coche. Pourquoi ne pas avoir repris la jouabilité des Dynasty Warriors au lieu de nous donner quelque chose de mou, pourquoi ne pas avoir donné une approche plus stratégique à ce jeu, quitte à perdre un peu en ergonomie ? C'est sincèrement dommage, car le jeu aurait pu être un hit s'il avait été mieux conçu. Mais en l'état actuel des choses, cela demeure ennuyant, mou, répétitif, fade et incroyablement incomplet.

Les + :
- Les possibilités
- L'univers


Les - :
- Moche
- La bande sonore
- Fade et incomplet


Note finale : 5/10

Gameplay

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