lundi 25 février 2008

[DVD] Le secret de Terabithia


Jess, un garçon issu d'une modeste famille nombreuse et Leslie, fille unique d'un couple d'écrivains, s'inventent un monde imaginaire, Térabithia, pour fuir la réalité de leur vie quotidienne... Mais lorsque cet univers magique prend vie, ils se retrouvent confrontés à des aventures plus périlleuses que ce qu'ils avaient pu imaginer.

Oui, je sais, l'affiche ne donne pas du tout envie, et le synopsis non plus. Je peux d'ailleurs vous affirmer que c'est à contre-coeur que j'ai regardé ce film (surtout lorsque j'ai vu "par les producteurs de Narnia" -> supeeeer). Et je dois dire que j'ai été sacrément surpris ! A des années lumières de ce qu'on a l'habitude de voir, Terabithia est un conte tout simplement génial, pas aussi "magique" qu'on aurait pu le penser, puisque l'univers magique et les effets spéciaux n'ont guère d'importance ici. Non, il s'agit plus d'une fable thématique, parlant d'une certaine forme d'autisme, du harcèlement des enfants, de la mort,... Autant de thèmes abordés à la perfection par le réalisateur de ce film et son équipe de jeunes acteurs, tout simplement excellents ! Sincèrement, le film est touchant, autant que Copain Copine, l'histoire est très bien conçue et l'ensemble est sincèrement très agréable à suivre, et littéralement anti-conformiste. Là où j'ai été surpris, c'est dans le fait que le film est loin d'être destiné aux tout petits. Au contraire, il s'adresse aux plus âgés, mais également aux adultes. Les sentiments humains qui parsèment l'aventure, l'amitié, les moments tristes, les personnages principaux... Toutes ces qualités mettent en place une véritable émotion, comme il est rare de voir dans un film destiné à un jeune public. Terabithia est un film génial, sincèrement touchant et admirablement conçu. A voir coûte que coûte.

Note finale : 8/10

A voir si vous aimez :
- Copain Copine


Violence : /
Sexe : /


Trailer

Aucun commentaire: