mercredi 6 février 2008

[DVD] He was a quiet man

Acteurs : Christian Slater, Elisha Cuthbert, William H. Macy

Dans He Was a quiet man, Christian Slater incarne Bob Maconel, un employé de bureau mal traité par ses supérieurs, qui est en colère et qui entend des voix. Depuis longtemps Bob songe à sortir son revolver qui se situe dans le tiroir de son bureau pour flinguer tous ses collèges de bureau. Tous sauf une. Celle qu’il aime, celle qui fait chavirer son cœur. Mais Bob n’est pas un homme à femme, ni même un homme reconnu parmi les siens. Il est juste quelqu'un de commun, quelqu'un sans envergure, sans reproche, sans surprise. Pourtant, un beau jour, Bob sort l’arme du tiroir, la dégaine, l’arme et… perd une balle, qui glisse en dessous de son bureau. Immédiatement, Bob réagit et tente de l’attraper en s’agenouillant. A sa surprise, un autre de ses collègues a eu la même idée que lui, mais est passé à l’acte avant, flinguant la plupart de ses collègues d’une balle bien placée, et blessant la jeune femme qu’il aime. Dans un geste héroique, Bob loge plusieurs balles de son revolver dans le corps de l’assassin et passe du statut de simple employé à celui de sauveur. Ce nouveau poste change sa vision des choses et lui permet de se rapprocher de la jeune collaboratrice, qui est à présent incapable de bouger… Et qui ne désire qu’une seule chose : que Bob finisse le travail que son collègue a commencé.


Après avoir vu ce He was a quiet man, je dois avouer que je suis un peu déphasé. Déphasé de découvrir un film sorti directement en dvd d’une aussi grande qualité, avec une telle audace et une réalisation aussi talentueuse. Déphasé de voir qu’une production aussi géniale n’ait pas sa place sur grand écran. Déphasé de penser qu’un tel film n’ira jamais à Cannes et passera probablement inaperçu aux yeux du grand public. Car He was a quiet man est un grand film, un très grand film, qui vous prend par la main et vous emmène de bout en bout, en ne vous décevant jamais, et en vous surprenant continuellement. Jamais Christian Slater n’avait aussi bien joué de sa vie. Je dirais même que cet acteur relativement fade, dans la plupart des films dans lesquels il a joué, s’épanouit enfin et donne purement et simplement le meilleur de lui-même avec ce film. Plus qu’un simple thriller, He was a quiet man est une véritable remise en question de la société américaine, un véritable choc visuel, étrange, beau, touchant, et déstabilisant. Alors certes, on regrettera un peu le final assez, comment dire, dépitant, mais dans l’ensemble, cette petite production est une sacrée surprise, probablement même le film de ce début d’année, à ne louper sous aucun prétexte !


Malheureusement, rares seront ceux qui pourront mettre la main dessus, étant donné que le film n’est sorti qu’aux Etats-Unis, et avec aucune version française. Mais si vous comprenez l’anglais, ce serait sincèrement dommage de passer à côté d’une telle œuvre, tellement belle et touchante, qui nous démontre que malgré l’absence de moyens, un réalisateur peut toujours parvenir à surprendre son public, et à sortir le cinéma de sa morosité.

Note finale : 9/10

A voir si vous aimez :
- les films "à part"

Violence : *
Sexe : **


Trailer

Aucun commentaire: