mardi 9 octobre 2007

[Dossier] Quelle console choisir ?

Difficile de faire son choix avec l’avalanche de jeux qui débarquent sur chacune des consoles du marché, raison pour laquelle nous vous proposons un dossier complet qui vous aidera à choisir la console qui vous convient le mieux.

Pour débuter ce dossier, rien de mieux que commencer par présenter les trois consoles de salon du moment, à savoir la Wii, la PlayStation 3 et la Xbox 360, représentant successivement Nintendo, Sony et Microsoft.

La Wii

Certains la considèrent comme l’innovation du siècle, d’autres comme un simple gadget sans intérêt. Mais qu’importe puisque Nintendo est parvenu à imposer sa console sur le marché grâce à l’immense innovation qu’est la Wiimote, une manette sous la forme d’une télécommande sensible aux mouvements qui permet de reproduire vos mouvements dans le jeu. Sur le papier, les possibilités sont tout bonnement énormes, mais en pratique, l’utilité demeure assez limitée étant donné que la plupart des développeurs se limitent du minimum syndical. Du coup, on prie, on implore Nintendo de sortir un jeu qui sortirait des sentiers battus, comme l’énigmatique Sadness, un jeu visuellement irréprochable qui est censé offrir au joueur une immersion jamais vue auparavant. Malheureusement, le titre n’est pas encore disponible, et risque même de ne jamais voir le jour…

Pour ce qui est des caractéristiques de la console, il faut savoir que la Wii permet de jouer en ligne, de consulter la météo, de créer un personnage à son image, de voir ses photos, de faire des sondages mais pas de regarder des DVD… Une console simple mais efficace qui s’adresse essentiellement aux joueurs occasionnels qui aiment jouer aux party-games avec des amis, mais aussi aux fans purs et durs de Nintendo, qui retrouveront de nombreuses grosses licences comme Mario, Zelda ou Resident Evil.

Enfin, il faut savoir que la console propose de (re)découvrir quelques vieux hits du passé grâce à la Virtua Console qui vous permet de télécharger quelques jeux contre une poignée d’euros. Attention néanmoins, les tarifs demeurent relativement élevés par rapport à la concurrence.

Ses avantages ? L’originalité, le prix, l’aspect familial et casual
Ses défauts ? Son line-up, ses graphismes, l’absence de lecteur DVD

La PlayStation 3
Attendue comme LA console ultime, la PlayStation 3 n’aura pourtant pas séduit un grand nombre de joueurs, la faute à son prix excessif, son line up très réduit et son service de jeu en ligne, littéralement dépassé par celui de Microsoft.

Pourtant, la console de Sony dispose de sérieux arguments en sa faveur. A commencer par sa puissance. La PS3 est en effet, sur le papier, la console la plus puissante du marché. Malheureusement, son système est excessivement complexe, et les développeurs ne parviennent donc pas à nous en mettre plein les yeux. Outre quelques démos techniques, comme Motorstorm, la PS3 dispose tout de même de très grosses licences dans son panier, comme par exemple les séries Final Fantasy, Metal Gear Solid ou encore Gran Turismo. Des exclusivités qui parviendront sans doute à rallier les fans de ces différentes séries. Pour le reste, la console lit bien entendu les DVD, mais aussi les Blu-Ray, les jeux PS1, les jeux PS2 et dispose d’une manette gyroscopique (qui reconnaît les mouvements, mais cela demeure sommaire) qui ne vibre pas…

En plus de ces nombreuses capacités, la console de Sony dispose d’un service de jeu en ligne gratuit, mais nettement moins bien géré que celui de Microsoft. Rattaché au PlayStation Store, une interface en ligne qui vous permet de télécharger des démos, thèmes et jeux PS1 et PS3 bonus assez sympathiques, le service de jeu en ligne de Sony demeure une expérience assez agréable, surtout grâce à la gratuité de la chose. Reste que la communauté demeure très partagée et que dans l’ensemble, la PS3 manque cruellement de jeux exclusifs.

Ses avantages ? Sa puissance, le Blu-Ray, la gratuité du online, les quelques exclusivités
Ses défauts ? Son prix, l’absence de hits, le online, le manque d’exclusivités

La Xbox 360

Dernier acteur en date du secteur vidéoludique, Microsoft a su s’imposer à coup de dollars. Rachat de studios, d’exclusivités, de firmes et de brevets en tous genres : Microsoft a clairement mis les moyens pour rentrer dans ce secteur. Sa dernière console, la Xbox 360, qui a également été la première console Next-Gen, demeure à l’heure actuelle le meilleur investissement pour les gamers. Un prix correct, un vaste line-up, un online solide, une énorme communauté et de très grosses exclusivités. Autant de caractéristiques qui font d’elle la meilleure console Next-Gen.

Contrairement à Nintendo, Microsoft n’a pas opté pour l’originalité, ni pour le fun, ni même pour un public très jeune, mais bel et bien pour un public de Hardcore Gamers. A l’heure actuelle, la console propose des graphismes de même qualité que sur PS3, voire légèrement supérieurs, mais aussi une interface très simple, une interface en ligne tout simplement géniale (mais payante), un Marketplace qui vous permet de télécharger des démos en avant première par rapport à la PS3, mais aussi des thèmes payants, des jeux classiques, de nouveaux jeux tout en 3D (pas chers comparés à la concurrence), et des tas de bandes annonces et autres bonus. En outre, la console devrait bientôt bénéficier d’un service de téléchargement de films qui vous permettra, moyennant paiement, de télécharger quelques grands classiques dans différents formats (SD ou HD). Signalons d’ailleurs que vous pourrez vous procurer un lecteur HD-DVD qui demeure à l’heure actuelle un excellent investissement pour son rapport qualité-prix, mais aussi de nombreux accessoires qui vous permettront de personnaliser votre console. Enfin, la console lit la plupart des jeux Xbox, mais aussi les DVD et elle dispose de quelques accessoires franchement géniaux (la webcam, le tapis de danse,…).

Seul gros bémol : la fiabilité de la console, qui ne tient que très difficilement le coup. Difficile en effet de la garder en vie plus d’un an, tant la fiabilité est faible. Heureusement, le Service Après Vente est assez efficace (3 semaines en général), et la console est assurée 3 ans.

Ses avantages ? Ses jeux, ses exclusivités, son online, ses téléchargements, sa qualité
Ses défauts ? La fiabilité



Passé ces présentations, nous allons comparer les différents genres de jeux en fonction des supports, histoire de répondre à vos attentes.

PARTY GAMES
La Wii emporte largement la partie sur ce point, grâce à un line-up principalement composé de party games. Rayman contre les lapins crétins, Mario Party 8, Super Monkey Ball Deluxe, Wario Ware, Wii Sport et autres sont autant de véritables perles de fun pour vos longues soirées en ami, à condition bien entendu de ne pas être frileux aux graphismes indélicats.
De son côté, la Xbox 360 se défend avec quelques exclusivités comme Viva Pinata Party, Rayman contre les lapins crétins (avec la reconnaissance des mouvements de la caméra), DOAX 2 et d’autres petits softs un tantinet moins intéressants. Enfin, la PlayStation 3 termine la marche avec quelques très petits jeux à télécharger uniquement sur le PlayStation Store.
1. Wii
2. Xbox 360
3. PS3
FPS
Comme pour son ancêtre, la Xbox 360 dispose de très grosses exclusivités en matière de FPS, avec notamment les très gros hits Bioshock, Halo 3, Call of Duty 2 ou Prey, auxquels on ajoute d’autres titres pas exclusifs, comme GRAW 2, Rainbow Six : vegas, COD 3 et une bonne dizaine d’autres softs, sans compter les softs de moindre importance comme Hour of Victory ou Perfect Dark Zero. De son côté, la PS3 tire la plupart de ses FPS des éditeurs tiers, avec un seul FPS exclusif, qui plus est juste bon, Resistance. Enfin, la Wii termine la marche avec quelques FPS grand public horriblement laids et sans la moindre faveur, avec notamment Red Steel et Far Cry Vengeance.
1. Xbox 360
2. PS3
3. Wii
GTA-like
Depuis quelques années, GTA a littéralement introduit un nouveau genre sur les consoles de salon. S’en sont suivis de nombreux plagiats, mais aussi quelques jeux plus originaux qui permettent de varier les plaisirs. En attendant GTA 4, voici déjà un premier aperçu de ce qui se fait de mieux. Et encore une fois, c’est la Xbox 360 qui s’en sort le mieux, avec les exclusivités de Saints Row, Crackdown, Just Cause et la rétrocompatibilité des anciens jeux Xbox. De son côté, la PS3 se contente d’une maigre version du Parrain (en attendant GTA 4), et la Wii aussi, avec en bonus des remakes de Scarface et Driver, tout juste passables.
1. Xbox 360
2. PS3
3. Wii
Course
Un domaine ou les consoles PS3 et Xbox 360 se battent coude à coude, avec de très grosses exclusivités des deux côtés. D’un côté on a Sony et ses grosses licences Formula 1, Motorstorm et Gran Turismo, et de l’autre Microsoft et ses nouvelles séries Project Gotham Racing, Moto GP, Forza Motorsport, Test Drive Unlimited et Flatout. De grosses exclusivités qui feraient plutôt pencher la balance en faveur de la Xbox 360, faute de voir plus de jeux sur PS3 pour l’instant. Enfin, la Wii termine la marche avec quelques softs sans saveur, relativement moches et imprécis.
1. Xbox 360
2. PS3
3. Wii
Stratégie - Gestion
A l’heure actuelle, Microsoft mène largement la danse, avec Command & Conquer 3, Viva Pinata et Le seigneur des Anneaux comme fers de lance. Mais la PS3 devrait bientôt bénéficier de quelques softs assez attrayants, même s’ils sortiront aussi sur 360, et la Wii aura également droit à un ou deux jeux du genre, et dispose déjà de deux ou trois jeux très sympathiques, tous basés sur la série des Sims.
1. Xbox 360
2. Wii
3. PS3

Sport
Comme dans le passé, la PlayStation 3 s’impose grâce à de très grosses licences et quelques exclusivités de premier choix. Elle est suivie de très près par la Xbox 360, qui dispose grosso modo du même line-up, et par la Wii, qui prend un aspect plus conceptuel, étant donné qu’il faut bouger devant votre écran.
1. PS3
2. Xbox 360
3. Wii

Softs conceptuels
La grande spécialité de la Wii, qui nous propose de nombreux titres très originaux, mais aussi relativement barbants à terme… En vrac donc : Cooking Mama, la simulation de cuisine, Trauma Center et ses opérations chirurgicales et d’autres softs plus classiques, avec des parcours à effectuer, comme Kororinpa. La Xbox 360 suit de peu avec quelques softs très sympas comme DOAX 2, qui nous propose d’incarner de jeunes femmes siliconées en vacances, Viva Pinata et son jardin à entretenir, sans oublier quelques gros classiques de la danse comme Dancing Stage Universe. Enfin, la PS3 termine la marche avec son Singstar, qui se révèle être LE karaoké ultime, et quelques autres titres assez sympathiques, principalement disponibles sur le PlayStation Store.
1. Wii
2. Xbox 360
3. PS3

Action
A l’heure actuelle, la Xbox 360 dispose d’un solide line-up, composé de grosses exclusivités (Dead Rising, Lost Planet, Gears of War, Hitman, N3), variés, et extrêmement beaux. La PlayStation 3 joue les bonnes secondes avec quelques exclusivités assez banales, comme Warhawk et Heavenly Sword mais aussi l’excellent Ninja Gaiden Sigma (qui est également disponible sur 360, sous la forme de la version Black quasiment identique), et la Wii se classe troisième grâce à quelques remakes dont on se serait bien passés, même s’ils sont assez funs et utilisent bien les capacités de la Wiimote (RE 4, Prince of Persia).
1. Xbox 360
2. PS3
3. Wii

Plates-formes / Aventure / Enfants
Comme à l’habitude des fans de Big N, Nintendo l’emporte haut la main grâce à quelques grosses rééditions, principalement basées sur Mario et Zelda. Suivent Sony et sa licence Ratchet & Clank et Microsoft qui a beaucoup de mal à satisfaire le jeune public avec son seul et unique Kaméo… Reste de nombreux titres multi plates-formes, le plus souvent basés sur les univers créés par Disney.
1. Wii
2. PS3
3. Xbox 360
Combats aériens
Une fois de plus, Microsoft s’impose grâce à un vaste choix de jeux, qui ne sont certes pas des hits, mais qui demeurent nombreux et variés (Ace Combat, Blazing Angels, Project Sylpheed, Battlestations Midway). Suivent Sony et ses quelques jeux multi plates-formes et Nintendo et ses 2-3 mini-jeux très basiques…
1. Xbox 360
2. PS3
3. Wii

Combat
Faute de disposer d’exclusivités, Sony loupe son coche et perd sa position de leader dans ce marché. Virtua Fighter et Soul Calibur étant multi plates-formes, ils sont également disponibles sur Xbox 360, qui dispose en outre de quelques hits exclusifs, comme Dead or Alive 4. Nintendo passe également devant Sony grâce à quelques jeux plus originaux comme Super Smash Bros, Mortal Kombat et DBZ, qui demeurent des valeurs sûres et qui figurent comme exclusivités sur Next-Gen. A l’heure actuelle, Sony est donc bon dernier, en attendant bien sûr que l’éditeur annonce des exclusivités de premier choix (autres que Tekken si possible…).
1. Xbox 360
2. Wii
3. PS3

RPG
Dernier point, mais non des moindres : les RPG. Par le passé, Sony a toujours dominé ce secteur, grâce à des licences comme Final Fantasy, Star Ocean ou Valkyrie Profile. Mais les choses bougent, et Microsoft est parvenu à très vite proposer de très gros titres exclusifs, comme Blue Dragon, Overlord, Eternal Sonata, Lost Odyssey ou encore Fable 2 (pour 2008). Suivent quelques titres multi plates-formes et un seul et unique représentant du genre sur Wii, mais non des moindres, Zelda (qui est néanmoins disponible aussi sur Cube, donc bon). Quoi qu’il en soit, on peu penser que Sony relèvera vite la barre grâce à ses habituelles exclusivités, qui prennent tout leur temps pour sortir…
1. Xbox 360
2. PS3
3. Wii

Survival Horror
Un genre sous-représenté pour l’instant sur les consoles Next-Gen, avec quelques rares séries comme Alone in the Dark, Resident Evil et Silent Hill, qui sortiront en 2008. Rien de révolutionnaire, étant donné que PS3 et Xbox 360 en bénéficieront. Signalons néanmoins que Sony devrait bénéficier d’une ou deux exclusivités qui lui donneront l’avantage. On finit avec Nintendo, qui se contente d’un Escape of the bug Island déplorable…
1. PS3
2. Xbox 360
3. Wii
Nous espérons que ce dossier vous aura permis de mieux faire votre choix et vous donnons rendez-vous très bientôt pour de nombreuses surprises ! En attendant, n'hésitez pas à laisser votre avis ci-dessous !

Aucun commentaire: