lundi 1 octobre 2007

[DVD] La mémoire dans la peau

Acteur : Matt Damon


Sur la côte adriatique, un petit bateau de pêche repère le corps inanimé d'un homme ballotté par les flots. Des marins s'empressent de le repêcher. Portant des traces de balles dans le dos, cet homme à l'identité inconnue a miraculeusement survécu, mais il ne se souvient plus de rien. Même pas de son nom. Et encore moins des raisons pour lesquelles on a tenté de le tuer.Toutefois, un indice subsiste : de sa hanche est extraite une petite capsule holographique indiquant un numéro de compte à Zurich. L'inconnu se rend alors dans une banque suisse afin de faire la lumière sur son identité. Une fois sur place, il découvre dans un coffre-fort une malette contenant plusieurs milliers de dollars, un pistolet, un passeport au nom de Jason Bourne et six autres documents d'identité de diverses nationalités. Ce dernier s'aperçoit bientôt qu'il est suivi à la trace par une mystérieuse organisation.

L'autre jour, alors que je me promenais en ville, je tombe par hasard sur le DVD de La mémoire dans la peau, un film considéré comme un grand classique par de nombreux amateurs de thrillers / films d'action. Surpris, je me rappele tout d'abord que le troisième volet est sorti il n'y a pas longtemps et je me dis qu'il serait temps que je m'y mette, histoire de voir ce que me réserve cette trilogie, avant d'être complètement dépassé...

J'ouvre le boitier, je prends le DVD, et hop, une jolie après midi découverte face à ce soit-disant chef d'oeuvre... qui n'a finalement rien d'un grand film. De 1, le scénario est ultra classique (un peu façon XIII), puis bah on sait d'avance comment le film va se terminer, du coup aucune surprise. Faut avouer que pour un "thriller", c'est fort ! J'avais également entendu parler de phases d'action complètement déjantées. Ha bon ? Bah ici y a une course poursuite avec une mini, deux - trois gunfights puis c'est tout. Dans l'ensemble, le film est même très calme, voire carrément barbant au début. Bref, tout ça pour dire que je ne comprends vraiment pas le succès de ce film. Lent, barbant, déjà vu et ultra-prévisible, La mémoire dans la peau fait plus partie des petites productions que des véritables chef d'oeuvre à mon humble avis. Dommage, car après un tel spectacle, je n'ai clairement pas envie de voir ses suites. Pourtant, je sens que je vais tout de même m'y coller, non par envie, mais bien car je hais commencer un truc et ne pas le terminer !

Note finale : 4/10

A voir si vous aimez :
- les petits films d'action


Violence : *
Sexe : /

Trailer

Aucun commentaire: