vendredi 5 octobre 2007

[DVD] A vif

Acteur : Jodie Foster

Erica Bain a trouvé dans les rues de New York son domaine d'élection. C'est là qu'au fil de ses longues marches, elle recueille les sons et les histoires vécues qui alimentent son émission radiophonique "Street Walk". Le soir, elle rejoint l'homme de sa vie, son fiancé David Kirmani. Mais, une nuit, le couple est sauvagement agressé aux abords de Central Park ; Erica, grièvement blessée, a en outre la douleur de perdre son compagnon.Erica se remet lentement de ses blessures, mais non de la perte de David. Pire, la ville qu'elle aimait tant lui inspire désormais une profonde angoisse. Ses lieux les plus familiers, les plus accueillants, lui sont devenus aussi étranges qu'inquiétants.Erica décide d'agir contre cette peur qui menace sa raison. Elle s'achète une arme. Elle tue une première fois, en état de légitime défense, puis une deuxième fois alors qu'elle aurait pu se mettre à couvert. La peur qui la paralysait depuis des semaines, s'envole du même coup, cédant la place à une obscure et indéfinissable pulsion. A chaque fois qu'elle tue un nouvel agresseur potentiel, Erica a le sentiment d'occulter un peu plus son drame, de remonter le fil du temps, de ramener David à la vie. La population suit avec une fascination horrifiée les exploits de ce mystérieux "justicier", et le lieutenant du NYPD Sean Mercer finit par soupçonner Erica, avec laquelle il a noué une étroite relation...


Derrière un concept très sympa, et un thème à polémique, se cache un film assez lent et relativement ennuyant à suivre. Dommage, car l'idée de la justicière était sincèrement très intéressante, et s'il est vrai que l'histoire donne une impression de déjà vu, il faut reconnaître que ce type de scénario parvient toujours à captiver le public. Malheureusement, faute d'un rythme très lent et d'un jeu de caméras tout bonnement exécrable (ça donne carrément envie de gerber par moments), A Vif est loin d'être à la hauteur de nos espérances. Des plans interminables, des tas de scènes inutiles pour finalement très peu d'action.

On ne peut s'empêcher de se dire que c'est un beau gâchis, tant les acteurs étaient crédibles et tant le thème sulfureux du film a de quoi nous convaincre. Vraiment dommage. En revanche, il faut reconnaître qu'après avoir vu les 10 premières minutes du film, et malgré un rythme très lent, vous aurez beaucoup de mal à décrocher.

Certains repprocheront au film son concept, qui comme je l'ai dit en a choqué plus d'un. Une justicière qui flingue les ordures... Chacun son point de vue, mais toujours est-il que moi en tous cas, je n'ai pas été choqué, et j'ai même trouvé tout cela très rafraichissant, voire même excellent. C'est vrai quoi, un type flingue un de tes proches et il obtient juste 5 ans de prison ? Faut pas déconner, il détruit la vie de la personne décédée et de tout son entourage et il ne perd que 5 ans de sa vie ? Enfin soit, le débat fera toujours rage autour de la peine de mort, mais toujours est-il que je n'ai pas peur d'avouer mes convictions, ni le film d'ailleurs, et rien que pour cela, je pense qu'il vaut le coup d'oeil, même s'il est loin d'être parfait.


Note finale : 5/10

A voir si vous aimez :
- les films de Jodie Foster
- les thèmes sulfureux


Violence : *
Sexe : /

Trailer

Aucun commentaire: